Fête des boeufs gras : passez commande dès maintenant

A l'occasion de la fête des boeufs gras de Bazas, la boucherie Nansouty vous propose de découvrir ou redécouvrir cette viande chère à notre région, dont la chair est prisée des amateurs pour son onctuosité et son subtil goût de noisette.


Boeuf gras de Bazas, bête engraissée à l'étable depuis décembre.

Une demi-bête disponible seulement. Passez vos commandes dès que possible pour livraison à partir du 17 février 2023.

Prix au cours (non connu avant le 16 février)


Morceaux disponibles à la commande : ALOYAU/TOURNEDOS/FILET/COTE A L’OS/RUMSTECK /POINTE A L’OS/FAUX FILET/VIANDE A FONDUE/BAV. D ALOYAU/ONGLET/ENTRECOTE S/OS/ENTRECÔTE BORDELAISE/ROTI P/OS EXTRA/BOURGUIGNON/POT AU FEU/PLAT DE COTE/JARRET/STEACK HACHE/PALERON


Vous pouvez aussi passer à la boutique ou nous appeler au 05 56 92 74 26


Histoire des boeufs gras de Bazas

Le futur bœuf est séparé de sa mère à l’âge de six mois. Il est alors castré et élevé en étable pendant quatre années. Il est nourri d’une façon secrète que les agriculteurs ne veulent pas révéler. Il doit atteindre sa maturité au Jeudi Gras.

Les éleveurs planifient la croissance du bœuf pour qu’il corresponde aux critères de bœuf gras ce jour précis. L’évaluation du bœuf se fait en fonction de la longueur du dos droite, de la bosse à l’encolure, de la culotte arrondie, du poids à l’abattoir, de l’arrière de la cuisse rebondie ainsi que des cornes bien plantées. Sont repérés les bœufs qui pourront être élevés dans l’optique des critères du Bœuf Gras. En effet, certains bœufs ne peuvent pas être engraissés (s’ils n’ont pas goût à la nourriture ou manquent de capacité à digérer).

Les animaux sont préparés pour défiler le jour de la fête. Ainsi, ils sont régulièrement sortis de l’étable. Ils sont lavés, soignés et rasés aux cuisses pour faire apparaître la masse musculaire. Ils sont également encouragés et apaisés à l’approche de la fête.

Le jour de la fête, les bœufs sont harnachés, décorés de leur couronne de fleurs et de la rosace qui affiche le nom de l’éleveur et celui du boucher. Ils sont attachés à l’arrière d’un char représentant l’arrivée du printemps et toutes les significations qui l’accompagnent (fécondité…) et défilent. Les animaux sont ensuite pesés, et sélectionnés sur la place principale de Bazas pour le concours. Le plus beau est récompensé.