viande de boeuf (race limousine) :

filet de boeuf


faux filet de boeuf


rumsteak de boeuf


tournedos de boeuf


aloyau de boeuf

rôti de boeuf


t-bone de boeuf


steak de boeuf


boeuf à braiser


pot au feu de boeuf


Le boeuf limousin

La viande de Bœuf Limousin correspond à des animaux exclusivement de race Limousine âgés de plus de 28 mois et de moins de 10 ans.

 

Les animaux sont élevés de façon traditionnelle, dans le respect des cycles de la nature (alternance prairie/étable), avec l’herbe comme base de l’alimentation et une durée minimum de pâturage de 6 mois par an. Lait, herbe, foin, céréales, fourrages et protéagineux composent l’alimentation d’une vache limousine. L’essentiel de la ration est produit sur l’exploitation, à l’exception du complément protéique apporté par les tourteaux, obtenus à partir des graines de plantes oléagineuses comme le soja, le lin, le tournesol ou le colza, après extraction de l’huile.

 

L’élevage d’une vache Limousine comporte après la naissance une phase d’environ 8 mois au pâturage avec sa mère pendant laquelle elle va consommer du lait maternel et commencer à brouter de l’herbe. Après le sevrage son régime alimentaire alterne des phases de pâturage exclusif, sans autre aliment, au printemps, en été et en automne, avec des phases d’alimentation en bâtiment, l’hiver, quand l’herbe ne pousse plus, reposant sur du foin ou autre fourrage conservé (ensilage), plus des céréales et des tourteaux.

La finition des animaux se fait à base de fourrages complétés par des céréales et des protéines végétales (alimentation contrôlée et référencement des formules). En élevage, sont également contrôlés le chargement (nombre d’animaux à l’hectare), la durée de finition, le logement.

 

Les conditions de vie des animaux mais également leurs conditions d’abattage influencent la qualité du produit final. C’est pourquoi des exigences sont inscrites dans les cahiers des charges concernant les conditions d’abattage des animaux.

 

La maturation de 10 jours minimum entre l’abattage et la mise en vente garantit les conditions optimales de dégustation.

 

La viande de Bœuf Limousin se distingue par une belle couleur rouge : c’est une viande haut de gamme, peu grasse, reconnue pour sa saveur. Son grain exceptionnel lui confère sa tendreté, son persillé remarquable, son onctuosité et sa jutosité.

 

Véritable professionnel de la qualité en tant que boucherie à Bordeaux , je sais laisser « mûrir », préparer et découper la viande. Vous pouvez sans hésiter me demander conseil et me faire confiance.